Beaucoup de personnes pensent que la réflexologie est un simple massage… Or c’est bien plus ! C’est une technique qui consiste à dialoguer avec le corps en massant et en stimulant les pieds (ou les mains etc.) par diverses pressions. On accompagne ainsi la personne massée vers un état de relaxation plus ou moins profond, on soutient le corps, on remet du mouvement pour l’aider à retrouver une harmonie, un état d’équilibre physique et émotionnel.
La réflexologie s’adresse à tous ceux qui veulent prendre soin d’eux par prévention ou pour soulager des douleurs.
Elle permet notamment d’accompagner à :
« Lorsque l'on masse les pieds, on caresse l'âme. »
Proverbe chinois
Votre corps possède des zones qui sont comme des portes d’entrée de votre organisme (pieds, mains, oreilles…). Celle des pieds est la plus puissante car ils possèdent la plus grande concentration de terminaisons nerveuses (plus de 7000 !).
Tous les organes du corps sont représentés dans les pieds et connectés par des circuits nerveux (approche de la réflexologie occidentale d’Eunice Ingham) et énergétiques (approche de la médecine traditionnelle chinoise). Ainsi, on peut agir sur l’ensemble du corps.
La séance débute par un temps d’échange sur les raisons de votre venue, vos besoins, vos attentes.
Vous êtes ensuite invité à vous allonger recouvert d’un plaid, d’une couverture et votre pantalon remonté aux genoux… et à vous détendre.
Commence alors le massage de vos pieds. Ma pratique est adaptée avec “ce que disent vos pieds” et ce qui se passent pour vous en mêlant les deux approches (énergétique et occidentale). Si votre ressenti sur certaines zones est sensible, douloureux, désagréable, vous pouvez me le partager.
La séance se termine par un échange de ressentis, selon votre envie et ce que vous souhaitez partager. Il n’y a pas de règles.
La séance peut avoir lieu sur ma table de massage, votre canapé ou votre lit.
Toutes les réponses à vos questions.
C’est en fonction de vos besoins, de ce que vous recherchez, de ce qui se passe en séance.
Le nombre et la fréquence des séances est très variable et dépend de vos besoins, du but recherché et de ce qui se partage et se vit en séance.
Il est recommandé d’en effectuer plusieurs pour installer une amélioration réelle et durable.
Une pratique régulière permet d’avoir une vraie prévention.
En tout cas, il n’y a aucune obligation. Vous êtes libre de décider de la prise de rendez-vous.
Elle est d’environ 1 heure.
La durée peut varier car la séance s’adapte aux attentes de votre corps.
La réflexologie laisse aux médecins et aux spécialistes le soin de traiter les malades et leurs maladies. Le réflexologue n’établit aucun diagnostic, ni pronostic, ni traitement, ni prescription médicale, ni régime alimentaire. Il ne demande jamais l’interruption d’un traitement médical.
En France, de plus en plus de mutuelles remboursent les séances de réflexologie. Je vous invite à vous renseigner auprès de la vôtre.
Il y a des points/zones qui sont naturellement sensibles pour tous. Cela ne signifie pas que nous avons un problème. Dans certains cas, sentir une piqûre vive, c’est un signe d’équilibre. Avoir des sensations est normal.
La douleur est une information comme plein d’autres informations que donnent nos pieds. Aucune conclusion ne peut être faite. Votre corps vous communique à sa manière. Le travail d’auto-régulation est en route. Je vous accompagne dans vos sensations.
Ce n’est pas anodin de stimuler des zones et points réflexes sous les pieds correspondant à des organes. Il peut donc y avoir des sensations pendant la séance et après. C’est normal.
L’objectif est que le corps se régule par lui-même.
Qu’il y ait effets secondaires ou non, cela n’a pas de lien avec l’efficacité de la séance.
Chaque personne est unique. Quoi qu’il en soit, pensez à bien boire après la séance, c’est primordial !
Effets possibles : froid/chaud, soif, émotions, fatigue, maux de tête, nausée, aller aux toilettes plus souvent etc.
La réflexologie, c’est un massage en profondeur. Ce n’est pas un effleurement.
Donc n’ayez craintes, les chatouilleux !
C'est comme une séance avec un adulte. En général, la durée est plus courte.
Avant, je recommande d’avoir en séance le parent demandeur.
La réflexologie ne peut pas être pratiquée dans les situations de phlébite ou de thrombose.
La réflexologie est notamment connue en Chine depuis plus de 5000 ans. La médecine traditionnelle chinoise est basée sur la compréhension fine du système énergétique. A cette époque, les médecins chinois avaient découvert qu’une énergie circulait dans le corps en passant par des trajets précis, les méridiens.
Au début du XXème siècle, le Dr Fitzgerald, médecin ORL américain, part de la découverte du système nerveux (de la fin de XIXème siècle - système qui fait voyager les informations dans le corps) et découvre qu’une pression exercée sur certains points/zones de la main grâce à des atèles a des effets sur certaines parties du corps. Il comprend qu’il y a une logique longitudinale et il établit la “théorie des zones” (le corps divisé en dix bandes). C’est une première compréhension qui est à ce jour la base des cartes de réflexologie actuelles.
Son assistant, le Dr Riley continue à expérimenter, abandonne les atèles pour effectuer des pressions avec les mains et va plus loin dans la “théorie des zones”.
Dans les années 1930, Eunice Ingham, kinésithérapeute américaine, assistante du Dr Riley, découvre que les pieds sont plus sensibles que les mains. A force d’expérimenter, elle cartographie le corps au niveau des pieds et crée des mouvements de pression pour dialoguer avec le corps. Elle a écrit deux livres : “Ce que les pieds peuvent raconter avec la réflexologie” et “Ce que les pieds ont raconté avec la réflexologie”.
Eunice Ingham est la créatrice de la réflexologie occidentale.